QUI SOMMES NOUS?

Nous
sommes un mouvement d’éducation nouvelle : la place de l’enfant
dans la société doit passer par une refondation des politiques
d’éducation associant les institutions éducatives, les familles,
les associations et les jeunes eux-mêmes.
Nous
sommes un organisme de formation : notre choix d’intervention
dans la société est de proposer des actions de formations pour tous
les acteurs qui agissent avec ou pour les enfants et les jeunes :
animation volontaire (BAFA-BAFD), animation professionnelle (BPJEPS,
DEJEPS, DESJEPS, etc.), formation continue des salariés.
Nous
sommes une association à but non lucratif : nos adhérents
réunis chaque année en assemblée générale élisent
démocratiquement un conseil d’administration et un bureau. Tous
les militants ont un droit de vote. Tous nos militants sont des
bénévoles qui adhèrent à nos idées, nos valeurs…
Nous
sommes un lieu de réflexion pédagogique : une formation de nos formateurs est mise en place en interne. Des groupes se réunissent
régulièrement pour faire vivre la pédagogie de nos formations.
Nous
sommes un réseau : les Ceméa existent dans toutes les régions.
Des rencontres nationales permettent de se retrouver et d’échanger
nationalement : groupes de réflexion, formations, congrès, etc.
Nous
sommes un groupe de militants de tous âges, de toutes formations, de
tous niveaux. Chacun a sa place et la richesse nait de l’ensemble
de nos différences.
Nous
sommes une entreprise de l’économie sociale et solidaire :
pour faire fonctionner notre mouvement, nous avons quelques salariés
(militants eux aussi), un siège social, un local pour le matériel,
des lieux de formation.
Nous
avons une longue histoire : 70 ans de militantisme et d’actions
dans la société.
NOUS AVONS DES PRINCIPES, DES VALEURS
Il n’y
a qu’une éducation : elle s’adresse à tous; elle est
de tous les instants.
Tout être humain peut se développer et même
se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les
possibilités.
Notre action est menée en contact étroit avec la
réalité.
Le milieu de vie joue un rôle capital dans le
développement de l’individu.
L’éducation doit se fonder sur
l’activité, essentielle dans la formation personnelle et dans
l’acquisition de la culture.
L’expérience personnelle est un
facteur indispensable du développement de la personnalité.
Tout
être humain, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine, de
convictions, culture, de situation sociale, a droit à notre respect
et à nos égards.
La laïcité, c’est l’ouverture à la
compréhension de l’autre dans l’acceptation des différences et
dans le respect du pluralisme.
C’est aussi le combat pour la
liberté d’expression de chacun et contre toute forme
d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice.